DOSSIER : CONTRÔLE QUALITÉ
Afin de proposer des produits de qualité premium, des batteries de tests sont effectuées sur nos produits. Découvrez ci-dessous notre Dossier : Contrôle Qualité
Afin de proposer des produits de qualité premium, des batteries de tests sont effectuées sur nos produits. Découvrez ci-dessous notre Dossier : Contrôle Qualité
MIRE DE TEST POUR BÉQUILLAGE
Le saviez-vous ? Toutes les sondes articulées fabriquées dans nos ateliers sont méticuleusement testées et controlées avant d’être expédiées. Pour réaliser ce test d’articulation : l’ensemble de la sonde est déployé de façon rectiligne. Puis les amplitudes des deux axes de la tête de caméra (gauche et droite + haut et bas) sont mesurées à l’aide d’un rapporteur d’angle également appelé la « Mire de test pour béquillage« . Si ce premier test est validé, alors nous effectuons le second test d’articulation.
De la même façon, ce second test consiste à évaluer l’amplitude d’articulation de la tête de sonde, avec cette fois-ci une sondes partiellement dévidée et un coude à 90° . Une fois les tests réussis, le responsable d’atelier valide le contrôle. Ce test d’articulation permet d’identifier les erreurs potentielles de montage ou de tension pouvant exister sur les câbles d’articulation (voir fig.1 ci-dessous) .
Ainsi, nous considérons que les articulations sont correctes si les amplitudes des angles sont au minimum égales à celles du cahier des charges du produit. À titre d’exemple, l’exigence d’articulation minimale pour les vidéoscopes viZaar VUCAM XO 2,2 mètres est de : 140° pour une sonde entièrement déployée avec une variation de ± 10° avec une sonde partiellement devidée et comportant au minimum un coude à 90 ° dans la partie déployée.
Si les résultats respectent les exigences, cela signifie que les câbles d’articulation 1a; 1b; 2a et 2b (voir fig. 1 ci-dessous) sont positionnés correctement, nous pouvons ainsi verrouiller leur position et valider le test. Si un défaut est observé, alors, c’est sur ces 2 câbles qu’il faut intervenir pour corriger l’articulation.
Fig.1 Plan de coupe d’une sonde
La suite du dossier sera diffusée prochainement sur cette page. Abonnez-vous à notre Newsletter si vous souhaitez être notifié.